Autonome ?

Comment développer mon autonomie, apprendre des rencontres et des évènements de ma vie et faire émerger mon identité ? Voilà ce sur quoi j'ai besoin de me pencher en ce moment.

L'âge m'a donné des expériences de vie mais je crois que cela ne m'a pas garantit une maturité et une compréhension profonde de moi-même. Je crois que le plus souvent, j'ai gâché pas mal d'années en faisant des choix par défaut, par peur, par manque d'audace, par orgueil...

Mes décisions, mes dénis, mes valeurs, la manière dont je fonctionne ainsi que mes forces et mes faiblesses se sont nourris de mon environnement – familial et culturel – et des évènements marquants que j'ai vécu. Ce sont autant de jalons qui ont créé mon contexte. Mais aujourd'hui, je vois encore et encore les portes que je n'ai pas poussé, les routes que je n'ai pas prises, les personnes que je n'ai pas rencontrées... ET ÇA FAIT UN MAL DE CHIEN !

En presque un demi-siècle, j'ai vécu, comme tout à chacun, des choses qui m'ont marquées. J'ai fait des rencontres, j'ai voyagé, j'ai appris une autre langue, développé des compétences... Mais j'ai aussi enfoui mes rêves, évité d'exprimer mes opinions ou de prendre des responsabilités.

Je déteste être enfermée sans possibilité d'aller rencontrer d'autres personnes mais la nuit dernière, je me suis dit que peut-être, je pouvais tirer bénéfice de cela, plutôt que de me sentir victime des évènements.

Je ne sais pas encore à quoi ça va ressembler... Mais cette première question au début de cet article, j'ai besoin de l'explorer.