Comment me sortir de mes préjugés ?

Pour avancer sur mon projet d'autonomie, il y a des aspects que j'ai besoin d'explorer. Je sais que j'ai vis-à-vis des autres et de moi-même des préjugés qui me limitent, voire qui créent de la colère et des ressentiments.

Je vous parle de ça parce que c'est un sujet qui revient assez souvent dans ma vie et qui porte préjudice à mes relations, à mes projets, et à ma vision du monde. J'ai souffert de cela en étant le récipient de ces jugements à l'emporte-pièce et je sais que d'autres ont souffert de mes propres préjugés.

Pour évoluer et avancer sur ce sujet, j'ai besoin de clarifier en moi ce qu'est un préjugé et un jugement. Si je regarde la définition de ces mots, je remarque qu'il y a une grosse différence entre ces 2 mots :

Dans Wikipédia, je peux lire qu'un préjugé est une opinion préconçue, qu'on porte d'avance, avant d'avoir réuni les éléments, nous permettant d'avoir un avis éclairé et lucide. Il y a donc la notion de parti pris, de partialité, de discrimination vis-à-vis de l'autre.

Dans un autre dico, la définition d'un jugement semble être une qualité, une faculté où le regard est plus raisonné, plus juste et plus proche de la réalité.

Lorsque c'est le préjugé qui prime, ce ne sont que souffrances, blessures et incompréhensions qui en résultent. Préjuger fait mal, provoque des ressentiments de la part de ceux qui les reçoivent. On ne considère plus la personne en tant que tel. On ne la regarde plus véritablement. On la met en boîte. On pré-juge en fonction de nos propres carcans, blessures, croyances, éducations, ignorances...

Toutes les personnes qui ont souffert de préjugés ne vont pas forcément aller là-dedans mais ce n'est pas parce que l'on a été jugé et que l'on en a souffert que cela nous prémunise contre les préjugés. Si c'était le cas, j'en serais ravie parce que cela m'éviterait de faire mal aux gens que j'aime et de souffrir encore aujourd'hui...

Les préjugés réduisent la personnes à des clichés. à des boîtes, alors qu'une personne est multifacette. Elle est tellement plus que son apparence, que ce que d'autres ou elle-même pensent (croient) qu'elle est.

Une personne ne peut être résumée à une boîte qui sera forcément fausse parce que limitée comparé à la véritable dimension qu'est la personne.

Comprendre cela dans mon cœur et mon corps m'aidera je l'espère, à être plus consciente et à libérer des ressentiments que j'ai pu avoir vis-à-vis de certains proches. Mais aussi permettre à mon niveau de libérer des relations où j'ai (eu) ma part de responsabilité.